Présentation du BCSB
Notre histoire
L’Eclair Basket de St Barthélemy d’Anjou voit le jour en 1934. Le basket était lié aux activités paroissiales avec entre autres la gymnastique, la fanfare, le théâtre et le cercle St Paul. A son début, les pratiquants étaient des seniors, les jeunes ont commencé la compétition à la fin de la guerre.
La saison 1944/1945 voit apparaître la première équipe cadette. La première équipe de benjamins 1956/1957 est un très bon groupe composé de Joël Ripert, Jacques Rannou, Michel Jallot et autres Largeau, Gautier. Elle obtient de très bons résultats, écrasant même parfois leurs adversaires au grand regret de leur entraîneur farouche défenseur du respect de l’adversaire.
Le rapport du comité 49 FFBB fait sa couverture avec des photos des premiers clubs de basket du département. St Barth y figure au centre accompagné d’autres clubs, le début du basket sur le département ayant été l’oeuvre de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France).
Dans les années 50, St Barth a le plus souvent participé au championnat excellence départemental.
En 1964 la section intègre l’Omisport et devient ASCSB Basket. L’Eclair Basket garde une activité avec des équipes loisirs, toujours en activité.
A la fin des années 80 et début 90, l’équipe féminine a gagné 2 coupes de l’Anjou en 1988 et en 1989. Elle a ensuite gagné 2 coupes de l’Ouest en 1991 et 1992 puis a ensuite évolué au niveau National (national 3).
A la fin des années 90, une équipe minimes filles a évolué au niveau France et depuis les années 2000, les équipes Seniors féminines et masculines évoluent au niveau départemental.
En 2016 l’équipe première homme remporte la Coupe de l’Anjou et en 2017 la Coupe des Pays de la Loire. Le doublé historique est un accomplissement qui a jamais été vu en pays de la Loire.
Désormais, l’équipe première homme évolue pour la première fois de son histoire en pré-national et rêve d’atteindre le niveau N3.
Répartition équipes
Vous avez une question ?
Notre équipe est à votre dispositon.