Basket Club St Barth'
Salle des Ardoises - St Barthélémy d'Anjou
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'Eclair Basket de St Barthélemy d'Anjou voit le jour en 1934. Le basket était lié aux activités paroissiales avec entre autres la gymnastique, la fanfare, le théâtre et le cercle St Paul. A son début, les pratiquants étaient des seniors, les jeunes ont commencé la compétition à la fin de la guerre.  
 
La saison 1944/1945 voit apparaître la première équipe cadette. La première équipe de benjamins 1956/1957 est un très bon groupe composé de Joël Ripert, Jacques Rannou, Michel Jallot et autres Largeau, Gautier. Elle obtient de très bons résultats, écrasant même parfois leurs adversaires au grand regret de leur entraîneur farouche défenseur du respect de l'adversaire. 
Le rapport du comité 49 FFBB fait sa couverture avec des photos des premiers clubs de basket du département. St Barth y figure au centre accompagné d'autres clubs, le début du basket sur le département ayant été l'oeuvre de la FSCF (Fédération Sportive et Culturelle de France). 
 
Dans les années 50, St Barth a le plus souvent participé au championnat excellence départemental.
En 1964 la section intègre l’Omisport et devient ASCSB Basket. L’Eclair Basket garde une activité avec des équipes loisirs, toujours en activité.
 
A la fin des années 80 et début 90, l’équipe féminine a gagné 2 coupes de l’Anjou en 1988 et en 1989. Elle a ensuite gagné 2 coupes de l’Ouest en 1991 et 1992 puis a ensuite évolué au niveau National (national 3).
A la fin des années 90, une équipe minimes filles a évolué au niveau France et depuis les années 2000, les équipes Seniors féminines et masculines évoluent au niveau départemental. 
 
L’équipe Seniors Garçons fanion évolue en région niveau 3 (RM3) et décroche successivement la Coupe de l’Anjou en 2016 et la coupe des Pays de la Loire en 2017. L’équipe Seniors Garçons 2 progresse quant à elle en 2017 et accède au niveau DM2.
 
Le club Basket Club Saint Barthélemy, BCSB, a été créé en juillet 2017 suite à liquidation de la section ASCSB qui faisait partie de l’Omnisport.
 
Sur la saison 2017-2018, le club compte 170 licenciés. 17 équipes sportives oeuvrent chaque week-end sur les terrains de basket du département ou de la région.
 
La répartition des équipes est la suivante :
> 2 équipes loisirs (Garçons et Filles)
> 3 équipes féminines (Benjamines, Cadettes et Seniors)
> 12 équipes masculines ou mixtes (2 équipes mini-poussins, 2 équipes poussins, 2 équipes benjamins, 2 équipes minimes, 1 équipe cadet, 1 équipe junior, 2 équipe Seniors)
> 1 catégorie baby-basket

Pour réaliser son activité, le club dispose de ressources humaines ventilée de la manière suivante :
> 6 entraineurs bénévoles dont deux salariés à temps partiel avec des diplômes adaptés : BEES, BPJEPS, CQP
> 17 personnes bénévoles pour assurer le coaching des équipes